Recherche avancée

L'objectif de cet article est de vous donner les clés pour enregistrer votre premier scénario sur l'outil de montée en charge open source JMeter.

 

Jmeter est un projet de logiciel libre de la Fondation Apache permettant d'effectuer des tests de performance et de serveur selon différents protocoles. Ce présent tutoriel s'appuiera sur une application Web classique basée sur le protocole HTTP.

 

Ressources liées à ce billet:

Jmeter (http://jmeter.apache.org/download_jmeter.cgi)

Firefox (https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/)

 

1. Lancement de l'application

 

Lancer Jmeter en exécutant le binaire jmeterw.bat sur situant dans le répertoire /bin de la solution. L'application s'ouvre et présente l'écran suivant :

Adenord, Test de performance avec Jmeter

L'enregistrement des scripts de performance sur le protocole HTTP s'effectuent la majorité du temps en positionnant un proxy Jmeter (ou toutes autres solutions de test de performance) au niveau du navigateur. Jmeter capturera alors l'ensemble des requêtes HTTP issues des scénarios métiers que vous reproduirez sur votre navigateur.

 

2. Mise en place du proxy Jmeter

 

Clique droit sur le plan de test, puis ajouter le composant Moteurs d'utilisateurs / groupe d'unités.

Adenord, Test de performance, Automatisation

 

Clique droit sur le groupe d'unités précédemment créé, puis ajouter le composant Contrôleur logiques / Contrôleur enregistreur.

Adenord, test de performance, automatisation

 

Initialisation du proxy: clique droit sur le plan de travail, puis ajouter le composant Eléments Hors Test / Enregistreur de Script HTTP(S).

Adenord, Test de performance, automatisation

 

Initialiser le contrôleur cible de l'Enregistreur de script HTTP(S) ajouté précédemment. "Pointer" vers le contrôleur enregistreur du Plan de test. L'objectif étant de rediriger l'ensemble des requêtes capturées par le proxy vers le Contrôleur enregistreur.

Adenord, test de performance, automatisation

Cliquer alors sur Lancer

 

3. Initialisation du proxy sur le navigateur (ici Firefox)

 

Dans Firefox, cliquer sur Options / Avancées / Réseau, puis cliquer sur Paramètres du bloc Connexion.

Spécifier les paramètres de proxy Jmeter en localhost:8888

Adenord, test de performance, automatisation

 

 4. Enregistrement de mon scénario métier

 

Votre configuration est prête. Il n'a pas plus qu'à dérouler votre scénario métier sur votre navigateur Firefox, et votre proxy enregistrera toutes vos actions.

Votre scénario est terminé, il n'y a plus qu'à cliquer sur le bouton Arrêter de votre Enregistreur de script HTTP(S).

En observant le contenu de votre Contrôleur enregistreur, vous verrez alors toutes les requêtes HTTP induites par votre navigation.

Adenord, test de performance, automatisation

 

5. La suite

 

Bien évidemment, il s'agit ici de la première étape de la phase de scripting. Suite à cet enregistrement, d'autres étapes comme la variabilisation, l'initialisation des jeux de données, la factorisation de code ... sont nécessaires pour rendre le scénario scripté robuste avant de procéder aux tests de performance.

 

Adenord vous accompagne sur la mise en place de campagnes de test sous Jmeter, et propose également des formations à l'utilisation de la solution Jmeter.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Adenord

 

5 rue du moulin

59139 WATTIGNIES

 

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nous contacter

X FERMER