Par définition: processus de test pour déterminer les performances d’un produit logiciel. Les tests de performance ont pour objectif de s'assurer qu'une application ou un système est opérationnel, conformément aux besoins métiers lorsqu'il est soumis à une charge utilisateur importante. 

 

S'appuyant sur son expertise et son expérience, Adenord vous accompagne dans la réalisation des tests de performance. La démarche d'Adenord est structurée, s'incorpore dans votre processus de test utilisé pour les tests manuels et automatisés, et prend en compte vos contraintes techniques et budgétaires.

  

 Etat des lieux - Test de performance

 

Adenord réalise avant chaque projet, un état des lieux permettant d'étudier la faisabilité des tests de performance sur l'application. Cette étude s'accompagne idéalement d'une phase de POC (Proof Of Concept) au travers d'outils du marché (LoadRunner, Neoload, SilkPerformer ...),d' outils open source (JMeter, Gatling, SoapUI ...), et/ou d'outils en place chez vous. La restitution du POC, ainsi que les conseils des consultants Adenord vous permettront de sélectionner le meilleur outillage en fonction de vos objectifs et de votre budget.

 

 Analyse - Test de performance

 

Adenord réalise une stratégie de test technique permettant de définir l'activité issue des tests de performance qui vont être menés. Ce document centralise entre autre les informations suivantes :

- L'infrastructure nécessaire afin de mener correctement les tests; infrastructure déterminée en fonction des exigences techniques (également appelés S.L.A.) préalablement fournies.

- Le besoin en outillage ainsi que les ressources adéquates.

- Les différents scénarios retenus afin de simuler une activité cohérente et représentative de la production sur l'application sous test.

- Les groupes d'utilisateurs, ainsi que les profils de charge.

- Un planning des activités.

 

 Conception - Test de performance

 

C'est durant cette étape qu'a lieu le développement ou le scripting de robots simulant des utilisateurs finaux. Ces robots, appelés Utilisateurs Virtuels (Virtual User) seront injectés en masse au travers d'une plateforme d'injection de charge distribuée, également mise en place à cette étape. Différents tirs de validation unitaires auront lieu durant la conception, permettant de valider ainsi les jeux de données, les profils de charge initialisés, l'application et le système sous test, mais également la robustesse des utilisateurs virtuels.

 

 Execution - Test de performance

 

Cette étape itérative consiste en l'injection massive et cohérente (suivant les différents profils de charge définis dans la stratégie de test technique) des utilisateurs virtuels précédemment créés. L'objectif est de mettre en évidence les temps de réponse applicatif, les goulets d'étranglement mais aussi, les leviers d'actions afin d'optimiser les résultats.

Derniers articles

Adenord

 

5 rue du moulin

59139 WATTIGNIES

 

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nous contacter

X FERMER